Le Timelapse de l’extension des thermes de Digne-les-bains

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir le timelapse que TimeLapse Go’ a réalisé pour Provence-Alpes agglomération sur les travaux d’extension des thermes de Digne-les-bains. Ce chantier d’extension des Thermes consistait à créer un espace aqualudique comprenant un bassin intérieur relié à un bassin extérieur.

©TimeLapse Go’

Au rez-de-chaussée, se trouvent un espace fitness d’environ 150 m², ainsi qu’un accueil spécifique au spa thermal. Le premier étage est composé d’un espace boutique de 18 m² et d’une salle de repos de 25 m². Enfin, au second niveau, l’espace aqualudique sera composé d’une grande terrasse solarium et de deux bassins, extérieur (85 m²) et intérieur (120 m²).

Notre box de suivi de chantier a été installée en juillet 2019, non sans mal. Dès le premier repérage, notre responsable PACA s’est rendu compte que l’affaire ne serait pas simple ! Le site étant particulièrement encaissé, le soleil y était rare pour alimenter un panneau photovoltaïque, de plus il n’existait pas de point dominant offrant une vue intéressante sur le chantier, et cerise sur le gâteau la réception 4G était très faible.

Heureusement, Chez TimeLapse Go’, nous aimons les défis.  En concertation avec Provence-Alpes Agglomération  il a été décidé d’installer un mat de 10m pour pouvoir positionner idéalement notre box Timelapse connectée. L’installation et les rares maintenances ont été faite grâce à l’usage d’un camion nacelle. Tous nos techniciens installateurs sont tous titulaires du CACES, diplôme autorisant la manipulation de tout type de nacelle élévatrice. Nous avons utilisé un booster d’antenne pour améliorer la réception 4G et ainsi transmettre l’intégralité des données sans rencontrer de problèmes. Un panneau photovoltaïque surdimensionné nous a permis de traverser deux hivers sans la moindre coupure d’alimentation. La dernière inquiétude, et non des moindres concernait l’humidité du site et les risques de buée.

Nous avons eu une nouvelle fois confirmation que notre solution de suivi de chantier connecté est particulièrement optimisée grâce aux efforts de notre R&D ! Malgré des amplitudes thermiques énormes, dépassant parfois les 30° en quelques heures, et des taux d’humidité constants, nous n’avons rencontré pratiquement aucun phénomène de buée.

La box est restée en place pendant 26 mois, jusqu’à la fin du chantier, en septembre 2021. Durant cet intervalle, elle a pris  un cliché toutes les 5’ pendant les horaires du chantier. Nous avons réalisé aussi 3 vols de drone sur le site : lors de l’installation, pour montrer l’avant, au milieu du chantier, et une fois le bâtiment livré. 

Photo de la TLGO’Box avec le chantier dans sa première phase en arrière-plan

Partagez cet article :

Voir exemple